Please note that CPYC is not responsible for the citizens group that formed to oppose the current land use planning process, but supports the citizens engagement to protect Cantley.
FIGHT FOR THE FUTURE OF CANTLEY
Cantley dit NON à l’urbanisation!
Registre municipal pour forcer un référendum
945 signatures pour bloquer l’assault sur notre municipalité
Quand? le 11 et 12 février de 9h à 19h
Où? 6 Imp. des Étoiles - Centre communautaire multifonctionnel (CCM)
-
Tous les résidents de Cantley qui
sont majeurs (18 ans et +)
ont la citoyenneté canadienne
réside à Cantley depuis au moins 6 mois.
ou
Les non-résidents qui sont propriétaire unique d’entreprise, d’immeuble, de terrain ou de chalet.
Municipal register to trigger a referendum
945 signatures to stop this assault on our municipality
When? February 11-12 from 9 A.M. to 7 P.M.
Where? 6 Imp. des Étoiles - Community Center (CCM)
-
To sign you must:
Be 18 yrs or older
Been a resident of Cantley for at least 6 months
Be a Canadian citizen
or
Be a property owner (e.g. cottage, business, piece of land)
Communiqué de Presse
Conférence de presse - SOS Cantley à la veille du registre d’opposition - 10 février 2025
-
Cantley, le 28 janvier — Des citoyens de Cantley préoccupés par le processus actuel d'aménagement du territoire de la municipalité se sont regroupés (SOS Cantley) pour exiger son arrêt immédiat dans le but de corriger des erreurs fondamentales qu'il contient, qui ne sont pas alignées avec les orientations provinciales et qui mettent la communauté en danger.
SOS Cantley reconnaît l’obligation de la municipalité de mettre à jour sa réglementation d’urbanisme en fonction du Schéma d’aménagement de la MRC et des règlements provinciaux. Il est toutefois inacceptable que le conseil ait adopté de nouveaux règlements malgré les fortes objections de centaines de citoyens, ignorant ainsi les réglementations destinées à protéger la communauté. De nombreux résidents ont cité les lignes directrices provinciales pour démontrer comment le nouveau plan d'urbanisme et les règlements de zonage violent les objectifs provinciaux. Ils ont également souligné les problèmes découlant d’une décennie de croissance rapide et de manque de prévoyance, avertissant que les nouvelles règles – et le manque de diligence raisonnable – ne feront qu’aggraver ces problèmes.
La principale préoccupation est que la municipalité n'a pratiquement aucune information sur l'état de l'aquifère et la sécurité de l'eau potable, aucune donnée sur les caractéristiques environnementales ou écologiques locales et aucune évaluation des zones à risque pour guider un développement sécuritaire ou une densification potentielle. L'augmentation des glissements de terrain locaux au cours de la dernière décennie, combinée à l'émergence de problèmes d'eau et d'égouts dans de nombreuses collectivités en croissance rapide à travers le Québec, souligne le besoin urgent d'une diligence raisonnable approfondie dans la planification de l'utilisation du territoire.
Bien que SOS Cantley reconnaisse que les nouveaux règlements contiennent plusieurs améliorations, c'est le manque de planification stratégique s'appuyant sur des données fiables, objectives et scientifiques pour définir le potentiel de croissance de cette communauté rurale qui est dénoncé. Cette planification stratégique doit être complète avant que de nouveaux règlements soient adoptés.
La démonstration claire du manque de confiance qui divise les citoyens, le conseil et l'administration est le résultat d'une combinaison de décisions douteuses au cours des dernières années et d'une application laxiste, sporadique ou totale des règles existantes, favorisant souvent les promoteurs. SOS Cantley exhorte donc les dirigeants municipaux à procéder à un examen approfondi des impacts environnementaux, sociaux, économiques et infrastructurels d'un développement incontrôlé. SOS Cantley réclame une action immédiate pour préserver le caractère rural de notre communauté, protéger ses espaces naturels et assurer le bien-être et la sécurité de tous ceux qui habitent à Cantley.
Nous exigeons donc un moratoire sur tous les projets de développement résidentiel et commercial jusqu'à ce que la municipalité ait évalué les éléments suivants :
Une évaluation environnementale exhaustive
Commander une étude environnementale indépendante et approfondie portant sur l’ensemble du territoire municipal.
Les résultats devraient guider les décisions futures pour s'assurer que toute croissance est à la fois durable et responsable.
Protection de la forêt municipale
Tel que stipulé dans l’OGAT, privilégier la conservation des parcelles à haute valeur écologique dans le périmètre urbain.
Mettre fin à la liquidation actuelle de la forêt municipale afin de préserver la biodiversité et les espaces récréatifs pour les générations actuelles et futures.
Identifier clairement les corridors écologiques à l’intérieur même du périmètre urbain et assurer leur protection à long terme par des modifications à la grille de zonage.
Planification de l'infrastructure éducative
Publier une analyse détaillée, avec des mesures claires liées aux projections démographiques, qui démontre comment la municipalité répondra aux besoins éducatifs des enfants de Cantley.
Identifier les propriétés destinées à la construction d’écoles, décrire les stratégies d’acquisition et les coûts, et s’assurer que des garderies suffisantes seront mises à la disposition des familles en pleine croissance.
Planification stratégique du réseau routier
Évaluer l'impact de la croissance démographique sur la route 307 et sur les points d'étranglement en aval tels que le pont Alonzo et l'autoroute 50.
Élaborer un plan clair pour atténuer la congestion routière, assurer la sécurité routière et préserver la qualité de vie des résidents de Cantley.
Sécurité géotechnique des secteurs à risques
Conformément aux nouvelles orientations provinciales, veiller à ce que la sécurité publique demeure primordiale dans toutes les décisions d’urbanisme.
Déclarer qu'aucun développement ne se poursuivra dans les zones sujettes aux glissements de terrain, y compris celles qui entourent la zone de River Road, jusqu'à ce que des cartes mises à jour soient produites par le MTQ et que la faisabilité soit confirmée.
Réévaluation des limites urbaines
Assurer la faisabilité de la définition d’un périmètre urbain dans une communauté dépourvue de services et de systèmes d’eau et d’égouts.
Si la faisabilité est confirmée, redessiner le périmètre urbain en fonction des résultats des études hydrologiques, géotechniques et écologiques plutôt que de la simple disponibilité des terrains vacants.
Une approche axée sur les données contribuera à assurer une utilisation responsable des terres, conforme aux réalités environnementales.
Protection des aquifères souterrains
Évaluer la capacité de transport d’eau : Évaluer la capacité de la municipalité à fournir de l’eau sans compromettre les ressources en eaux souterraines dans le contexte de la croissance démographique actuelle et prévue.
Des études proactives sont nécessaires avant la rédaction des règlements de zonage : Bien que nous saluons l'engagement récent du conseil d'étudier la capacité de l'aquifère, nous soulignons qu'il doit s'agir d'une mesure proactive entreprise avant de réviser ou adopter de nouveaux règlements de zonage.
Tailles de terrain pouvant accueillir des infrastructures d'eau et d'assainissement
Maintenir les exigences actuelles en matière de taille de lot dans le périmètre urbain éventuel jusqu'à ce que des études rigoureuses et indépendantes puissent prouver que des lots plus petits continueront à supporter des installations septiques et de puits au-delà de la durée de vie des installations initiales.
Viabilité financière et planification budgétaire à long terme
Exiger une étude d'impact financier détaillée pour tenir compte des coûts supplémentaires liés à la croissance future, notamment la construction et l'entretien des routes, le déneigement, la collecte des ordures, l'augmentation du personnel administratif et spécialisé, l'équipement de sécurité incendie (p. ex., camion à échelle) et les contributions plus élevées au MRC pour des services tels que la police.
Préciser si l’augmentation prévue des recettes fiscales provenant des nouveaux développements couvrira efficacement ces dépenses au fil du temps.
Fournir des prévisions financières transparentes pour rassurer les résidents que la municipalité peut gérer les coûts supplémentaires sans augmenter considérablement les impôts ni compromettre les services publics.
Les citoyens de SOS Cantley ont déclaré à de nombreuses reprises, en privé et en public, qu'ils apprécient le travail de leur service d'urbanisme et qu'ils reconnaissent sa qualité dans les paramètres étroits qui leur ont été fournis. Nos griefs relèvent entièrement du Conseil. Nous sommes disposés à travailler avec le service d’urbanisme de la municipalité pour élaborer une voie viable à suivre en conciliant les préoccupations des citoyens et les obligations légales envers la province. Nous serions également heureux de travailler avec tout membre du conseil municipal qui souhaite s'associer aux prochaines étapes pour faire pression sur la MRC et le gouvernement provincial pour obtenir de l'aide et du soutien.
À propos de SOS Cantley
SOS Cantley est un collectif de citoyens engagés à préserver le caractère rural unique de Cantley, à protéger ses ressources naturelles et à assurer un développement responsable qui profite aux générations actuelles et futures. Nous demandons aux autorités municipales, régionales et provinciales d'adhérer à une planification transparente et fondée sur des données probantes qui privilégie la durabilité à long terme et le bien-être de la communauté.
Porte-parole des médias :
Alexandre Khan - téléphone : (514) 777-7056 ou via Facebook
Jean-Baptiste Michon - téléphone : (873) 660-8022 ou via Facebook
-
Cantley, Jan 28 — Cantley citizens concerned with the municipality’s current land use planning process have come together (SOS Cantley) to demand an immediate halt to correct fundamental errors which are not aligned with the provincial direction and put the community at risk.
SOS Cantley acknowledges the municipality’s obligation to update its urban bylaws in line with the MRC’s Schéma d’Aménagement and provincial regulations. However, it is unacceptable that the council proceeded with new bylaws despite strong objections from hundreds of citizens, effectively ignoring regulations designed to protect the community. Many residents cited provincial guidelines to show how the new urban plan and zoning bylaws violate provincial objectives. They also highlighted issues arising from a decade of rapid growth and poor foresight, warning that the new rules—and the lack of due diligence—will only make these problems worse.
The core concern is that the municipality has virtually no information about the state of the aquifer and drinking water safety, no data on local environmental or ecological characteristics, and no assessment of risk areas to guide safe development or potential densification. The increase in local landslides over the last decade, coupled with emerging water and sewage concerns in many rapidly growing communities across Quebec, underscores the urgent need for thorough due diligence in land-use planning.
While SOS Cantley recognizes that the new bylaws contain several improved rules and regulations, it is the lack of strategic planning based on reliable, objective, and scientific data to define the growth potential of this rural community that needs to be executed before any new bylaws are developed and implemented.
The clear demonstration of lack of trust that divides the citizens and the council and administration is a result of a combination of questionable decision-making over the past years and the lax, sporadic or complete lack of enforcement of the existing rules, often favoring developers at the expense of Cantley’s residents. SOS Cantley therefore urges municipal leaders to conduct a thorough examination of the environmental, social, economic and infrastructural impacts of unchecked development. SOS Cantley calls for immediate action to preserve our community’s rural character, protect its natural spaces, and safeguard the well-being and safety of all who call Cantley home.
We therefore demand a moratorium on all residential and commercial development projects until the municipality has evaluated the following:
A Comprehensive Environmental Assessment
Commission an independent, thorough environmental study spanning the entire municipality.
The findings should guide future decisions to ensure that any growth is both sustainable and responsible.
Protection of Municipal Forest
As stipulated in the OGAT, prioritize the conservation of high-value ecological parcels within the urban perimeter.
Halt the current liquidation of municipal forest to safeguard biodiversity and recreational spaces for current and future generations.
Clearly identify ecological corridors, even within the urban perimeter, and ensure their long-term protection through modifications to the zoning grid.
Educational Infrastructure Planning
Release a detailed analysis, with clear metrics linked to population projections, that demonstrates how the municipality will accommodate the educational needs of Cantley’s children.
Identify properties designated for school construction, outline acquisition strategies and costs, and ensure sufficient daycare facilities will be made available for growing families.
Strategic Road Network Planning
Evaluate the impact of population growth on Route 307 and on downstream choke points such as the Alonzo bridge and highway 50.
Develop a clear plan to mitigate traffic congestion, safeguard road safety, and preserve quality of life for Cantley residents.
Geotechnical Safety for At-Risk Sectors
Consistent with new provincial orientations, ensure that public safety remains paramount in all planning decisions.
Declare that no development will proceed in landslide-prone areas—including those surrounding the River Rd. area—until updated maps are produced by the MTQ and feasibility is confirmed.
Reassessment of Urban Boundaries
Assure the feasibility of defining an urban perimeter in a community without any services or water and sewage systems.
If feasibility is confirmed, redraw the urban perimeter based on hydrological, geotechnical, and ecological study results rather than the mere availability of vacant lots.
A data-driven approach will help guarantee responsible land use that aligns with environmental realities.
Protection of Underground Aquifers
Assess the municipality’s ability to supply water without compromising groundwater resources under current and projected population growth.
While we welcome the council’s recent commitment to studying aquifer capacity, we emphasize that this must be a proactive measure undertaken before revising or enacting new zoning bylaws.
Lot Sizes that Can Support Water & Septic Infrastructure
Keep existing lot size requirements within the eventual urban perimeter until rigorous, independent studies can prove smaller lots will continue to support septic and well installations beyond the lifespan of the initial installations.
Financial Viability and Long-Term Budget Planning
Require a detailed financial impact study to account for the additional costs tied to future growth, including road construction and maintenance, snow removal, garbage collection, increased administrative and specialized staff, fire safety equipment (e.g., ladder truck), and higher contributions to the MRC for services such as police.
Clarify whether the projected increase in tax revenue from new developments will effectively cover these expenses over time.
Provide transparent financial forecasts to reassure residents that the municipality can handle the added costs without significantly raising taxes or compromising public services.
The citizens of SOS Cantley have stated on numerous occasions, both privately and publicly, that we are appreciative of the work of our urbanism department and recognize its quality within the narrow parameters they were provided. Our grievances rest entirely with the council. We are willing to work with the municipality's urbanism department to craft a viable path forward by reconciling citizens’ concerns and legal obligations towards the province. SOS Cantley would also welcome working with any member of the municipal council who wishes to partner in the next steps to lobby both the MRC and provincial government for assistance and support.
About SOS Cantley
SOS Cantley is a collective of concerned citizens committed to preserving Cantley’s unique rural character, protecting its natural spaces, and ensuring responsible development that benefits current and future generations. We call on municipal, regional and provincial authorities to adhere to transparent, evidence-based planning that prioritizes long-term sustainability and community well-being.Media Spokespeople:
Alexandre Khan - (514) 777-7056 or via facebook
Jean-Baptiste Michon - (873) 660-8022 or via facebook
Pamphlet PDF
Click the image to download the PDF version
Séléctionez l’image pour télécharger la version PDF
Couverture Médiatique
Des citoyens se manifestes (104.7 FM)
Entrevue avec Jean-Baptiste Michon
Radio-Canada -La question de la densification sème la division à Cantley (20 jan)
Le Droit - La révision des règlements d’urbanisme crée des vagues à Cantley (20 jan)
CBC - Crowd boos Cantley, Que., council after densification vote (22 jan)
CBC Radio - Cantley intensification debate ramps up (Jan 22)
Entrevue of la conseillère Nathalie Bélisle
104.7 FM - Le porte-parole de SOS Cantley se prononce (29 jan)
Ne pas répéter les erreurs des autres
Ressources
Pour plus d’information, contactez Alex Khan, Jean-Baptiste Michon, Emmanuelle Godbout-Gauthier ou Eva Cohen sur Facebook.